Adhésion
L’Aspafrique-Jics e se compose de membres de droit, de membres associés et de membres d'honneur.
Les membres de droit (fondateurs) sont ceux qui ont adhéré à notre organisation dès sa création. Ils sont les seuls habilités à prendre aux décisions qui engagent la vie de l'Organisation (élections, Conseil d'Administration, Secrétariat Général, Assemblées Générales des Observatoires et Symposiums décentralisés des Droits humains) conformément à l’article 7 des statuts.
Pour être membre associé, il faut

• être parrainé par une instance connue pour ses idéologiques politiques et deux (2) membres de droit en règle de leurs cotisations ;
• être âgé de dix-huit (18) ans au moins ;
• adhérer aux présents Statuts et Règlement intérieur ;
• s'acquitter d'un droit d'adhésion et de ses cotisations.

L'adhésion est individuelle (Statuts, article 6)
Les membres d'honneur sont choisis par le Conseil Exécutif sur approbation du Conseil d'Administration parmi les personnalités nationales ou internationales qui se sont distinguées dans la promotion, la protection et la défense des droits humains ou qui ont rendu d'éminents services à l’ Aspafrique Internationale (article 7, al 2 a).

La qualité de membre se perd par démission ou exclusion prononcée par le Conseil d'Administration (article 9). Les modalités de démission et d'exclusion sont déterminées par le Règlement intérieur. Un membre démissionnaire ou qui est exclu ne peut prétendre au remboursement des cotisations qu'il a versées (Statuts, article 8).